top of page
Montgolfières

SPÉCIFICITÉS DE LA CONSULTATION PSYCHOLOGIQUE POUR UN ENFANT OU UN ADOLESCENT

  • L'enfant n'est pas un adulte miniature. Il est en cours de développement, son fonctionnement psychique et ses problématiques sont spécifiques, différents des adultes.

  • L'adulte consulte un psychologue car il a conscience de son problème et souhaite y remédier. L'enfant ressent bien souvent un mal-être mais n'a pas les mots pour l'exprimer, son symptôme parle pour lui. Vous, ses parents, êtes le porte-parole de votre enfant en entendant son symptôme, en souhaitant le comprendre. 

  • Le suivi psychologique d'un enfant n'est pas une relation duelle avec le psychologue mais vous engage également. Dans la mesure où vous êtes le porte-parole de votre enfant et où son symptôme met à mal l'équilibre familial, le suivi psychologique de votre enfant ne peut se faire en dehors de vous. Vous êtes impliqués dans le travail psychothérapeutique. Si votre enfant change son rapport au monde, cela vient bouger nécessairement l'organisation et les relations intrafamiliales et il est important de pouvoir en échanger avec vous au fil des séances.  

  • Le travail psychothérapeutique avec l'enfant est très différent de celui de l'adulte. Différents médias sont utilisés (le jeu, le dessin, les histoires...) pour permettre à l'enfant de mettre en scène ce qui le préoccupe et de comprendre son fonctionnement psychique particulier. C'est en mettant en scène son vécu, son ressenti, que les nœuds se délient, que l'enfant prend conscience de ses ressources, les mobilise et change son rapport au monde. Le travail psychothérapeutique avec l'enfant est ludique et créatif, s'appuyant sur son aptitude naturelle à imaginer. 

  • L'adolescence, période de transition entre le monde de l'enfance et le monde des adultes, est un entre-deux parfois inconfortable pour le jeune qui vit des transformations importantes dans son corps et dans son organisation psychique. On attend de lui à cet âge davantage d'autonomie, une ouverture au monde et votre enfant peut connaitre des difficultés pour répondre à ces attentes. Certains vivent cette métamorphose avec beaucoup d'anxiété, connaissent des difficultés relationnelles avec leurs pairs ou les adultes, se mettent en danger... L'accompagnement psychologique est lui aussi intermédiaire entre ce que l'on propose habituellement aux enfants et aux adultes : les jeux de rôles et outils thérapeutiques sont utilisés, comme avec les enfants, mais les entretiens prennent une place plus importante, pour mettre en mots les maux. 

LE DEROULEMENT DES SEANCES

Le suivi psychologique prend autant de formes différentes qu'il existe d'enfants. Il vise à renforcer les habiletés cognitives, émotionnelles, sociales de votre enfant pour l'aider à se sentir mieux et faciliter son adaptation à son environnement scolaire et familial. ​Il peut s'agir pour certains d'un espace de parole contenant et bienveillant pour évoquer ses souffrances (difficultés scolaires, handicap, séparation mal vécue, deuil, troubles relationnels, éloignement d'un parent...).​J'utilise le dessin et différents jeux pour aider l'expression des affects et du vécu douloureux.​Je recours à la cohérence cardiaque et à la relaxation pour aider la gestion des émotions, apaiser certaines tensions, lever certains blocages. Votre enfant peut refaire les exercices quand il en ressent le besoin, à l'école ou à la maison, seul ou avec vous. ​J'utilise parfois certains outils de remédiation cognitive pour améliorer les capacités des enfants dans le domaine de la métacognition : ils gagnent en autonomie, en méthodologie, en flexibilité et améliorent la qualité de leur raisonnement.​Le travail thérapeutique porte aussi parfois sur les habiletés sociales lorsque votre enfant présente des difficultés relationnelles ou comportementales. ​Enfin, je propose des entretiens aux parents lorsque la famille est en souffrance. Ces entretiens s'associent parfois au suivi psychologique individuel de votre enfant.

PSYCHOLOGUE AVEC LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS

L'usage du titre de psychologue en France est régi par l'article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d'ordre social et le décret n°90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue. L'usurpation du titre de psychologue est un délit (infraction prévue par l'article 433-17 du code pénal). Mon diplôme est enregistré au répertoire ADELI sous le numéro 29 93 0981 5.
Au cours de son cursus, le futur psychologue choisit une orientation, une spécialité, en fonction de ses centres d'intérêt et du domaine dans lequel il souhaite exercer ensuite (psychologie du développement, psychologie clinique, psychologie du 
travail...).
Il n'existe pas de diplôme de psychologue de l'enfant et de l'adolescent. Il s'agit d'une orientation que certains psychologues donnent à leur pratique. Etre psychologue pour les enfants et les adolescents est un choix de patientèle : c'est faire le choix, car on s'est formé pour cela, de réaliser des accompagnements psychologiques d'enfants et d'adolescents.

Accueil: Texte

0749293367

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2020 par Claire CHEVALIER. Créé avec Wix.com

bottom of page