top of page
Boy Coloring

BILAN PSYCHOLOGIQUE

Le bilan psychologique est une évaluation globale du fonctionnement intellectuel et affectif de votre enfant à un moment donné de son évolution. Le bilan aide à comprendre ses fragilités et ses difficultés mais aussi et surtout permet de mettre en relief ses forces et ses ressources dont il n'a pas toujours conscience. Je réalise des bilans auprès d'enfants âgés de 6 à 16 ans.

Bilan psychologique: Services

Pourquoi ?

  • Votre enfant a des difficultés d'apprentissage globales ou dans certains domaines. Pourquoi ?

  • Votre enfant a des résultats scolaires "décevants" au regard de son investissement ou de son potentiel supposé. Pourquoi ? 

  • Le comportement de votre enfant est souvent pointé du doigt par les enseignants et/ou il est opposant à la maison. Il peine à s'adapter aux contraintes, à tolérer la frustration.

  • Votre enfant est émotif, anxieux, a du mal à se faire des amis... Vous percevez un mal-être. 

  • Vous vous demandez si votre enfant est intellectuellement précoce.

  • Votre enfant doit réaliser un bilan psychologique pour une reconnaissance de handicap auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Child at Psychologist
Bilan psychologique: Texte

Cela consiste en quoi ?

Cela commence par un premier entretien avec vous et votre enfant. Cet entretien est important car il permet de faire connaissance, d'établir une relation de confiance et de s'assurer de l'adhésion de tous. Nous abordons le développement de votre enfant de sa naissance à aujourd'hui, les éventuels suivis en cours, le motif de consultation. Je vous expliquerai le déroulement d'un bilan, son coût et vous remettrai un devis. 

Le bilan consiste en la passation de différents tests permettant de cerner le profil cognitif de votre enfant et éventuellement ses compétences scolaires ainsi que les composantes psychoaffectives de sa personnalité. Deux à quatre séances individuelles sont nécessaires selon le motif de consultation.

Un entretien de restitution avec remise d'un compte-rendu écrit décrivant le fonctionnement psychologique de votre enfant et des propositions d'aide vient clore le bilan. 

Stacking Blocks
Bilan psychologique: Texte

Et après ?

Le bilan psychologique est nécessaire aux médecins pour établir un diagnostic (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyspraxie, dyscalculie, TDAH...). L'évaluation psychologique devra être croisée avec celle d'autres professionnels (orthophonistes, orthoptistes, ergothérapeutes, psychomotriciens) avec lesquels je peux me mettre en contact.

Le bilan psychologique fait partie des examens demandés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour une demande d'ouverture de droits visant à pallier un handicap par une compensation matérielle ou humaine.

Le bilan psychologique décrit les aides nécessaires à l'enfant pour surmonter ses difficultés. Il peut s'agir :

  • d'aménagements scolaires (Des propositions figurent en annexe de mon compte-rendu écrit pour être communiquées aux enseignants si vous le souhaitez).

  • de rééducation par un professionnel spécialisé (orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, orthoptiste).

  • d'un suivi psychologique ou psychopédagogique.

Autism Therapy
Bilan psychologique: Texte

Tests utilisés

WISC-V (Echelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents - 5ème édition)

NEPSY-II (Bilan neuropsychologique - 2ème édition)

TEA-CH (Test d'évaluation de l'attention chez l'enfant)

Test de la figure complexe de Rey

ZAREKI-R (Batterie pour l'évaluation du traitement des nombres et du calcul chez l'enfant)

BALE (Batterie analyique du langage écrit)

R-CMAS (Echelle d'anxiété manifeste pour enfants - Révisée)

Bilan psychologique: Texte
bottom of page