BILAN PSYCHOLOGIQUE
Le bilan psychologique est une évaluation globale du fonctionnement intellectuel et affectif de votre enfant à un moment donné de son évolution. Le bilan aide à comprendre ses fragilités et ses difficultés mais aussi et surtout permet de mettre en relief ses forces et ses ressources dont il n'a pas toujours conscience. Je réalise des bilans auprès d'enfants âgés de 6 à 16 ans.
Pourquoi ?
Votre enfant a des difficultés d'apprentissage globales ou dans certains domaines. Pourquoi ?
Votre enfant a des résultats scolaires "décevants" au regard de son investissement ou de son potentiel supposé. Pourquoi ?
Le comportement de votre enfant est souvent pointé du doigt par les enseignants et/ou il est opposant à la maison. Il peine à s'adapter aux contraintes, à tolérer la frustration.
Votre enfant est émotif, anxieux, a du mal à se faire des amis... Vous percevez un mal-être.
Vous vous demandez si votre enfant est intellectuellement précoce.
Votre enfant doit réaliser un bilan psychologique pour une reconnaissance de handicap auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Cela consiste en quoi ?
Cela commence par un premier entretien avec vous et votre enfant. Cet entretien est important car il permet de faire connaissance, d'établir une relation de confiance et de s'assurer de l'adhésion de tous. Nous abordons le développement de votre enfant de sa naissance à aujourd'hui, les éventuels suivis en cours, le motif de consultation.
Le bilan consiste en la passation du WISC-V et parfois de certaines épreuves complémentaires permettant de cerner le profil cognitif de votre enfant ainsi que les composantes psychoaffectives de sa personnalité. Deux séances individuelles sont nécessaires.
Un entretien de restitution avec remise d'un compte-rendu écrit décrivant le fonctionnement psychologique de votre enfant et des propositions d'aide vient clore le bilan.
Et après ?
Le bilan psychologique est nécessaire aux médecins pour établir un diagnostic (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyspraxie, dyscalculie, TDAH...). L'évaluation psychologique devra être croisée avec celle d'autres professionnels (orthophonistes, orthoptistes, ergothérapeutes, psychomotriciens) avec lesquels je peux me mettre en contact.
Le bilan psychologique fait partie des examens demandés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour une demande d'ouverture de droits visant à pallier un handicap par une compensation matérielle ou humaine.
Le bilan psychologique décrit les aides nécessaires à l'enfant pour surmonter ses difficultés. Il peut s'agir :
d'aménagements scolaires (Des propositions figurent en annexe de mon compte-rendu écrit pour être communiquées aux enseignants si vous le souhaitez).
de rééducation par un professionnel spécialisé (orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, orthoptiste).
d'un suivi psychologique ou psychopédagogique.